Soi d'aiqí
« On me dit souvent, que la qualité principale d'un photographe animalier doit être la patience. J'y réponds que la passion y est plus importante.
Il faut prendre conscience qu'en se promenant dans la nature, on a parfois l'impression de se sentir seul au monde. Mais si on prend le temps de s'arrêter, de s'immobiliser quelques minutes, alors le moment devient propice aux rencontres. Les animaux de toutes espèces, effrayés par les humains, sortent de leurs terriers, de leurs nids ou de leurs cachettes.
La photographie de nature à une influence apaisante, on peut appeler ça ; la photothérapie. Apprendre à vivre l'instant présent, apprendre à respirer, prendre le temps de la contemplation.
À l’ère des réseaux sociaux et à la surenchère de l'exceptionnel, certains photographes ont perdu de vue l’essentiel de la Photographie. Le plus important n’étant pas la photo en soi, mais plutôt l'expérience intimement vécue. Quant à la révolution de l'intelligence artificielle qui fait tant débat, elle est peut-être capable de transformer ou de créer une photo, mais elle ne pourra jamais remplacer l'émerveillement ressenti face à un lever de soleil »
Capcir, France
Pyrénées-Orientales
Ils m'inspirent…
Mes photographes favoris